Listing 1 - 10 of 48 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Impressionnisme et littérature

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Impressionnisme, que nous veux-tu ? » : invention critique, impropriété, malentendu, tout se passe comme si le terme fut au fond une erreur féconde, symptôme - ou traduction - d'une crise elle aussi féconde, celle de la représentation. Dès lors, il obligea tous les arts, et avec eux la littérature, à se positionner par rapport à lui, tant esthétiquement qu'idéologiquement. Une telle dynamique s'opère alors que peinture et littérature s'autonomisent pour mieux se rapprocher par métaphore. Ce repositionnement s'accomplit dans un contexte de redéfinition du sujet, au sens double du mot, et s'inscrit de manière privilégiée dans le territoire normand, à comprendre comme construction culturelle.


Book
L’Impressionnisme, les arts, la fluidité

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La « subtile fluidité contemporaine » célébrée par Mallarmé, défenseur et critique perspicace de la mouvance impressionniste, est devenue aussi bien un objet central de réflexion pour la philosophie contemporaine qu'une caractéristique déterminante de la modernité artistique. Déjà associée aux productions de Watteau, Boucher ou Fragonard au XVIIIe siècle, la fluidité l'est aussi à celles de Turner, Hugo, et plus encore à Monet : le « Raphaël de l'eau » (Antonin Proust) dont la « prodigieuse fluidité » (Ernest Chesnau) sera louée des origines du mouvement impressionniste jusqu'aux Nymphéas, décrites comme « un échange d'impondérables à travers des fluides » (Louis Gillet). Ce qui est à la fois un thème, une catégorie technique et stylistique, un concept esthétique déterminant pour l'impressionnisme et, plus largement, pour la culture moderne et contemporaine, est ici étudié grâce au concours d'historiens de l'art, de philosophes, de musicologues et de spécialistes de la littérature, de la photographie et du cinéma.


Book
Parade’s End de Ford Madox Ford : vers une esthétique de la crise
Author:
ISBN: 2367813922 236781189X 2367811881 Year: 2021 Publisher: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ford Madox Ford occupa une place majeure mais paradoxale au sein du modernisme. Les résistances à inscrire Ford dans le canon moderniste peuvent s’expliquer par la difficulté à réconcilier les contradictions de son œuvre et à en dégager un système esthétique stable. L’ambivalence se retrouve au cœur de sa tétralogie Parade’s End. La dialectique est irréconciliable entre la chimère d’un passé venant habiter le présent et la rupture dont cette chimère est le symptôme. Ce travail explore la tension entre hommage et dérision qui caractérise Parade’s End. La nostalgie d’une idéologie stable, d’un récit satisfaisant les attentes du lecteur et d’un sujet unifié est simultanément sublimée et tournée en dérision. Le texte témoigne d’une réticence à dénouer les apories qu’il génère. Cette mise en crise ne débouche donc pas sur l’élaboration d’un système alternatif ; elle ne débouche pourtant pas sur du vide, mais sur un système dont nous devinons les contours. Le texte est en perpétuel mouvement vers une esthétique qu’il suggère en creux. La dimension fondamentale de négativité imprime au texte un paradoxal dynamisme.


Book
Impressionism : through clear eyes : the movement and its precursors : Museum Boymans-van Beuningen, Rotterdam, 19 September-29 November 1992
Author:
ISBN: 9069181037 9069181029 9069181045 9053490396 9789053490396 9789069181028 9789069181035 9789069181042 Year: 1992


Book
Impressionnisme : du plein air au territoire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire de l'art a presque toujours tenté d'assigner aux divers mouvements artistiques une inscription territoriale privilégiée. Dans le cas de l'impressionnisme, cette inscription, incontestable pour certains peintres ou certaines périodes de leur vie, apparaît difficilement conciliable avec la multiplicité de leurs déplacements et la diversité de leurs inspirations : Paris (les grands boulevards, Montmartre) mais également la vallée de la Seine, de l'Oise, ou le Loing de Sisley ; Rouen, Giverny, la Normandie, mais encore la Bretagne et l'Océan ; Londres et la Hollande, mais aussi et à nouveau Venise, l'Italie et la Méditerranée (Monet, Renoir). L'interprétation de la peinture impressionniste a, dès lors, oscillé entre au moins trois tendances, suscitant de multiples tentatives d'appropriations nécessairement concurrentielles : pluri-territorialisation (les sources étrangères, anglaises ou japonaises, de l'impressionnisme ; sa réception ultérieure dans les multiples variantes nationales, européennes ou américaines), déterritorialisation (l'impressionnisme comme répertoire de thèmes universels et style international), ou encore réflexes divers de reterritorialisation (écoles locales, revendication d 'un enracinement régional, usages nationalistes ou patriotiques de l'art de Monet, etc.). Cette publication se propose d'interroger, grâce au concours d'historiens de l'art, d'historiens et de géographes, la relation entre un mouvement artistique, qui naît dans le cadre des nationalismes européens et dans le contexte de l'affirmation républicaine, et son inscription, réelle ou construite, dans un espace géographique, territorial, mais aussi institutionnel et politique qui se révèle pluriel et contradictoire. Dans le cadre de la première édition du Festival Normandie impressionniste, deux volumes ont déjà été publiés en 2012 : Normandie sensible. Regards croisés de géographes et de plasticiens (PUC) et Impressionnisme et littérature (PURH). À paraître :…


Book
La collection Havemeyer : quand l'Amérique découvrait l'Impressionnisme
Authors: ---
ISBN: 2711836185 9782711836185 Year: 1997 Publisher: Paris Réunion des musées nationaux


Book
Pissarro : Camille Pissarro, 1830-1903
Authors: --- ---
ISBN: 0728702533 9780728702530 0728702614 9780728702615 Year: 1981 Publisher: Paris Réunion des musées nationaux


Book
Cézanne et Pissarro, 1865-1885 : [exposition], New York, the Museum of modern art, 26 juin 2005-12 septembre 2005, Los Angeles, Los Angeles county museum of art, 20 octobre 2005-16 janvier 2006, Paris, Musée d'Orsay, 27 février 2006-28 mai 2006
Author:
ISBN: 2711850439 9782711850433 Year: 2006 Publisher: Paris Musée d'Orsay Réunion des musées nationaux

The new painting : impressionism 1874 - 1886.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2882160003 0295963670 Year: 1986 Publisher: Geneva Burton

Listing 1 - 10 of 48 << page
of 5
>>
Sort by