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« Impressionnisme, que nous veux-tu ? » : invention critique, impropriété, malentendu, tout se passe comme si le terme fut au fond une erreur féconde, symptôme - ou traduction - d'une crise elle aussi féconde, celle de la représentation. Dès lors, il obligea tous les arts, et avec eux la littérature, à se positionner par rapport à lui, tant esthétiquement qu'idéologiquement. Une telle dynamique s'opère alors que peinture et littérature s'autonomisent pour mieux se rapprocher par métaphore. Ce repositionnement s'accomplit dans un contexte de redéfinition du sujet, au sens double du mot, et s'inscrit de manière privilégiée dans le territoire normand, à comprendre comme construction culturelle.
Impressionism --- Impressionism (Art) --- Impressionism in literature --- Art --- impressionnisme --- peinture --- littérature
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La « subtile fluidité contemporaine » célébrée par Mallarmé, défenseur et critique perspicace de la mouvance impressionniste, est devenue aussi bien un objet central de réflexion pour la philosophie contemporaine qu'une caractéristique déterminante de la modernité artistique. Déjà associée aux productions de Watteau, Boucher ou Fragonard au XVIIIe siècle, la fluidité l'est aussi à celles de Turner, Hugo, et plus encore à Monet : le « Raphaël de l'eau » (Antonin Proust) dont la « prodigieuse fluidité » (Ernest Chesnau) sera louée des origines du mouvement impressionniste jusqu'aux Nymphéas, décrites comme « un échange d'impondérables à travers des fluides » (Louis Gillet). Ce qui est à la fois un thème, une catégorie technique et stylistique, un concept esthétique déterminant pour l'impressionnisme et, plus largement, pour la culture moderne et contemporaine, est ici étudié grâce au concours d'historiens de l'art, de philosophes, de musicologues et de spécialistes de la littérature, de la photographie et du cinéma.
Arts & Humanities --- eau --- art --- impressionnisme --- musique --- peinture --- mouvement
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Ford Madox Ford occupa une place majeure mais paradoxale au sein du modernisme. Les résistances à inscrire Ford dans le canon moderniste peuvent s’expliquer par la difficulté à réconcilier les contradictions de son œuvre et à en dégager un système esthétique stable. L’ambivalence se retrouve au cœur de sa tétralogie Parade’s End. La dialectique est irréconciliable entre la chimère d’un passé venant habiter le présent et la rupture dont cette chimère est le symptôme. Ce travail explore la tension entre hommage et dérision qui caractérise Parade’s End. La nostalgie d’une idéologie stable, d’un récit satisfaisant les attentes du lecteur et d’un sujet unifié est simultanément sublimée et tournée en dérision. Le texte témoigne d’une réticence à dénouer les apories qu’il génère. Cette mise en crise ne débouche donc pas sur l’élaboration d’un système alternatif ; elle ne débouche pourtant pas sur du vide, mais sur un système dont nous devinons les contours. Le texte est en perpétuel mouvement vers une esthétique qu’il suggère en creux. La dimension fondamentale de négativité imprime au texte un paradoxal dynamisme.
Literature, British Isles --- Literature (General) --- tradition --- impressionnisme --- idéologie --- sujet --- littéraire --- modernisme --- première guerre mondiale
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Art --- anno 1800-1899 --- Exhibitions --- Painting, French --- Impressionism (Art) --- Painting --- Peinture française --- Impressionnisme (Art) --- Peinture --- Expositions --- Museum Boymans-Van Beuningen --- Expositions. --- Painting [Modern ] --- 19th century --- France --- Museum Boijmans-van Beuningen, Rotterdam --- CDL --- 75.035 --- Impressionnisme (peinture)
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L'histoire de l'art a presque toujours tenté d'assigner aux divers mouvements artistiques une inscription territoriale privilégiée. Dans le cas de l'impressionnisme, cette inscription, incontestable pour certains peintres ou certaines périodes de leur vie, apparaît difficilement conciliable avec la multiplicité de leurs déplacements et la diversité de leurs inspirations : Paris (les grands boulevards, Montmartre) mais également la vallée de la Seine, de l'Oise, ou le Loing de Sisley ; Rouen, Giverny, la Normandie, mais encore la Bretagne et l'Océan ; Londres et la Hollande, mais aussi et à nouveau Venise, l'Italie et la Méditerranée (Monet, Renoir). L'interprétation de la peinture impressionniste a, dès lors, oscillé entre au moins trois tendances, suscitant de multiples tentatives d'appropriations nécessairement concurrentielles : pluri-territorialisation (les sources étrangères, anglaises ou japonaises, de l'impressionnisme ; sa réception ultérieure dans les multiples variantes nationales, européennes ou américaines), déterritorialisation (l'impressionnisme comme répertoire de thèmes universels et style international), ou encore réflexes divers de reterritorialisation (écoles locales, revendication d 'un enracinement régional, usages nationalistes ou patriotiques de l'art de Monet, etc.). Cette publication se propose d'interroger, grâce au concours d'historiens de l'art, d'historiens et de géographes, la relation entre un mouvement artistique, qui naît dans le cadre des nationalismes européens et dans le contexte de l'affirmation républicaine, et son inscription, réelle ou construite, dans un espace géographique, territorial, mais aussi institutionnel et politique qui se révèle pluriel et contradictoire. Dans le cadre de la première édition du Festival Normandie impressionniste, deux volumes ont déjà été publiés en 2012 : Normandie sensible. Regards croisés de géographes et de plasticiens (PUC) et Impressionnisme et littérature (PURH). À paraître :…
Impressionism (Art) --- Art and geography --- Geography and art --- Geography --- Aesthetics --- Art, Modern --- Modernism (Art) --- Painting --- Post-impressionism (Art) --- impressionnisme --- art --- peinture
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Art --- Impressionism (Art) --- Impressionnisme (Art) --- Collectors and collecting --- Exhibitions --- Private collections --- Collectionneurs et collections --- Expositions --- Collections privées --- Havemeyer, Henry Osborne, --- Havemeyer, Louisine Waldron Elder --- Art collections --- Exhibitions. --- Tiffany Glass & Decorating Company --- Collections privées --- CDL --- 7.074 --- Havemeyer, Henry O. --- Impressionnisme
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Pissarro, Camille Jacob --- Painting, French --- Neo-impressionism (Art) --- Avant-garde (Aesthetics) --- Peinture française --- Néo-impressionnisme (Art) --- Avant-garde (Esthétique) --- Exhibitions --- History --- Expositions --- Histoire --- Pissarro, Camille, --- Painting --- Peinture française --- Néo-impressionnisme (Art) --- Avant-garde (Esthétique) --- CDL --- 75.071 PISARRO --- Pissarro, Camille --- Pissarro, Camille, - 1830-1903
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75.07 --- 75.037 --- 75.036.4 --- Schilderkunst ; 19de eeuw ; Vincent van Gogh --- Van Gogh, Vincent 1853-1890 (°Groot-Zundert, Nederland) --- Van Gogh, Vincent ; invloed op Expressionisme --- Schilderkunst ; 1ste h. 20ste eeuw ; Expressionisme --- Der Blaue Reiter --- Die Brücke --- Wiener Secession --- Wiener Werkstätte --- Duits Expressionisme --- Oostenrijks Expressionisme --- Schilderkunst ; schilders --- Schilderkunst ; 1900 - 1950 --- Schilderkunst ; post-impressionnisme ; neo-impressionnisme --- Exhibitions
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Pissarro, Camille Jacob --- Cézanne, Paul --- Painting, French --- Modernism (Art) --- Impressionism (Art) --- Peinture française --- Modernisme (Art) --- Impressionnisme (Art) --- Cézanne, Paul, --- Pissarro, Camille, --- CDL --- 75.071 PISSARRO --- 75.071 CEZANNE --- Cézanne, Paul,
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Painting --- anno 1800-1899 --- Impressionism (Art) --- Painting, French --- Impressionnisme (Art) --- Peinture française --- Exhibitions --- Expositions --- Peinture française --- impressionisme --- 735.7 --- Impressionisme --- schilderkunst --- Frankrijk --- 19e eeuw --- negentiende eeuw --- geschiedenis der schilder- en tekenkunst, c.1850 - c.1914
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